Éducation citoyenne et civique

Le Lycée Français International a pour objectif de former des citoyens du monde de grande valeur, tournés vers l’international, indépendants intellectuellement, conscients de la place qu’ils occupent au sein de l’humanité et en tant que gardiens de la planète.

Ces qualités personnelles nous permettent de vivre, d’apprendre, de travailler et de contribuer avec succès en tant que membres actifs de l’humanité. Elles sont un élément clé du développement personnel et sont essentielles à l’épanouissement et au succès. Ces qualités sont transmises dans divers contextes ; elles sont mises en avant, dès que l’occasion se présente, par tous les membres de la communauté scolaire et sont façonnées au travers des interactions avec les personnes, les lieux et les idées.

 

Principes généraux

L'École est à la fois le lieu où s'acquièrent les connaissances et les compétences nécessaires pour vivre et s'insérer dans la société et celui où se mettent en place des pratiques et des habitudes permettant à chaque enfant et adolescent de devenir un citoyen libre, responsable et engagé, habitant d'une planète commune. BO Bulletin Officiel de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports, Arrêté du 23 juin 2016

De la maternelle au lycée, il s’agit donc de s’adresser à des citoyens en devenir afin qu’ils prennent progressivement conscience de leurs droits, de leurs devoirs et de leurs responsabilités. L’éducation citoyenne et civique amène l’élève à comprendre le sens des notions de citoyenneté et de civisme et de lui donner envie de l’exercer pleinement, elle vise alors à la construction, par l’élève, d’un jugement moral et civique, à l’acquisition d’un esprit critique et d’une culture de l’engagement.

Tout au long de sa scolarité, l’élève fait l’expérience d’un lieu, l’école, où l’on apprend ensemble, dans le respect de principes qui permettent à chacun de s’épanouir et de connaître et reconnaître les autres. 

L’élève trouve sa place dans le groupe, sa classe essentiellement, sans renoncer pour autant à sa singularité. Il y apporte ses connaissances, sa culture, tout en intégrant les exigences et les objectifs communs de l’école.
Il expérimente au contact des autres ses capacités à agir et à collaborer, les exerce et les améliore à l’occasion de différentes activités. Il apprend à accepter la diversité des opinions ainsi que les désaccords, en privilégiant l’écoute et le débat. Il lui donne les moyens d’adopter un comportement réfléchi et responsable et de développer son esprit critique.

Champs abordés

Les grands champs de l’éducation citoyenne et civique qui sont abordés sont notamment les suivants :

  • la transmission des valeurs républicaines et du principe de laïcité ;
  • la culture de l’égalité entre les sexes et du respect mutuel ;
  • la lutte contre toutes les formes de discriminations ;
  • la prévention et la lutte contre le harcèlement ;
  • l’éducation à l’environnement et au développement durable.

Modalités et mise en oeuvre

L’éducation citoyenne et civique de nos élèves est inscrite dans la formation de l’élève sur le temps long de sa scolarité mais aussi sur l’ensemble des temps éducatifs, scolaire, périscolaire et extrascolaire. 

Ces valeurs citoyennes et civiques sont diffusées dans la filière française comme dans la filière internationale. 

Elles s’acquièrent par le biais des trois supports d’enseignement suivants  :

  • Via des connaissances dispensées dans le cadre des enseignements ;
  • Via des rencontres avec des acteurs ou des institutions à dimension citoyenne et civique ;
  • Via des engagements dans des projets ou actions éducatives à dimension citoyenne et civique.

Les actions & événements

Participation des élèves à la vie sociale et démocratique de la classe et de l’école

Chaque année, sur chaque campus, au Primaire et au Secondaire, les élèves se réunissent pour élire leurs délégués et ainsi exercer leurs droits & devoirs de citoyens.

Être délégué donne l’opportunité aux élèves de participer à des projets d’école, de dialoguer avec les responsables d’établissement et de prendre des décisions au sein des instances (CVC, CVL, student voice council, conseil de campus et conseil d’établissement).

Les délégués collégiens ainsi que les délégués lycéens de la filière française sont formés à leurs fonctions. Ils travaillent leurs compétences en communication orale, débattent sur la démocratie représentative d’un point de vue philosophique et échangent avec des représentants du personnel enseignant au sein du LFI. 

Depuis la rentrée 2020/2021 des éco-délégués sont élus dans chaque classe au Secondaire (filière française et en filière internationale). Les éco-délégués se rencontrent pour discuter des thèmes que leur classe / camarades trouvent pertinents et des orientations de développement durable à mettre en place au LFI.  

 

Programme CAS de la filière internationale / CAS programme of the international stream:

Le programme Créativité, Activité, Service (CAS) est un élément essentiel du programme du diplôme du Baccalauréat International (IBDP). Cependant, les qualités qu’il valorise sont de telle importance que nous avons décidé de développer un programme CAS pour l’ensemble des niveaux du secondaire.

Les élèves sont sensibilisés à des problèmes sociaux importants tels que la pauvreté, le manque d’accès à l’éducation et les pénuries de nourriture et d’eau. 

Ils sont encouragés à se démarquer en donnant de leur temps, soit au sein de l’école (tutorat d’élèves préparant l’IGCSE assuré par des élèves préparant l’IB), soit à Hong Kong par le biais d’un service communautaire (distribution de repas, bénévolat dans un hôpital…). Parfois, ce service conduit nos élèves à l’étranger où ils participent à des projets de construction d’écoles dans des pays en voie de développement. Les élèves organisent également des collectes de fonds pour des œuvres caritatives, comme le « swimathon » du LFI et ImpactHK.

Ils sont également encouragés à s’intéresser à d’autres cultures, et notamment celles de Hong Kong, en participant à des séances de danse du dragon ou d’arts martiaux à l’école.

 

Formation Médiations par les Pairs

Lors de cette formation dynamique et interactive visant à désamorcer les conflits mineurs, nos élèves travaillent sur leurs compétences psycho-sociales : l’empathie, la bienveillance, la neutralité. En outre, ils apprennent à identifier un conflit et la procédure pour mener une médiation, et notamment à mener des entretiens avec les élèves afin de résoudre ces conflits. Si l’objectif est de les rendre autonomes dans ce processus, le protocole inclut toutefois un débriefing systématique auprès d’un adulte pour évaluer la médiation et voir les solutions apportées. 

Pendant cette formation, j’ai appris à être médiatrice. Au programme, on a fait des jeux, et ensuite on a fait une simulation de médiation. Pour gérer les conflits entre élèves, on leur dit qu’on va faire une médiation : on va dans une salle, chacun explique son point de vue, ce qui s’est passé. On ne doit pas régler le problème, mais trouver une solution. Ce que cette formation va pouvoir m’apporter, c’est apprendre à d’autres enfants ou d’autres personnes, comment le faire. Ça m’a beaucoup intéressée ! Louanne V., élève de CM2F

Semaine de la Bienveillance

La Semaine de la Bienveillance se déroule sur nos 4 campus et des activités sont organisées pour et par tous nos élèves.

Tous les campus sont parés d’affiches, textes et citations sur la bienveillance tandis que sur nos campus du Primaire, un arbre de la gentillesse est planté et ses feuilles poussent, portant les compliments et petits messages positifs de nos élèves.  

La Vie Scolaire et le Service Santé de chacun des campus proposent des sessions d’échanges ou des courts métrages sur, entre autre, les conséquences du harcèlement, les conditions de vie des sans-abris à Hong Kong ou le comportement à adopter dans les bus. Ils organisent également des jeux comme “Feelings” pour apprendre à échanger sur leurs émotions, le “jeu du bienfaiteur mystère” ou le jeu “Mime ou mot doux”.

Les plus grands organisent des actions au profit d’associations caritatives, comme la confection de magnifiques badges dont le montant de la vente est destinée à l’association ImpactHK et une collecte de denrées alimentaires pour Feeding HK.

L’objectif est que les élèves prennent conscience que la bienveillance est essentielle pour bâtir une société meilleure.

Citizenship education

The French International School aims to develop internationally minded and valuable global citizens with intellectual independence who recognise their common humanity and shared guardianship of the planet.

These personal attributes enable us to successfully live, learn, work and contribute as active members of humanity. They are key to personal development and are essential to thrive and succeed in life. Development of these attributes occurs in many contexts; they will be modelled, at every opportunity, by all members of the school community and shaped by interactions with people, places and ideas.

 

General principles

School is where students gain the knowledge and skills needed to live in and integrate into society. It is also where they learn the practices and behaviours that enable them to become free, responsible and engaged citizens living together on one shared planet. French Ministry of Education, Youth and Sport’s special Official Gazette, Decree of 23 June 2016

Starting in kindergarten and continuing through to upper secondary, we speak to our students as budding citizens so that they gradually gain an awareness of their rights, duties and responsibilities. Citizenship education helps students understand the meaning of citizenship and civic-mindedness and makes them want to put these concepts into practice. It aims to help students form public-spirited and moral judgement, to gain critical thinking skills and develop a culture of engagement.

Throughout their schooling, FIS provides students with a place where they learn together and where they respect the principles that allow each individual to flourish while getting to know and acknowledging others. 

Each student finds their place within the group, in their class, while staying true to what makes them unique. They share their own culture and knowledge while also learning about the school’s requirements and shared goals.

By connecting with others, students test out their ability to act and work together, practising and improving these skills through various activities. They learn to accept a diverse array of opinions and disagreements and to prioritise listening and debate. This gives them the means to adopt considered and responsible behaviours and develop their critical thinking.

Topics addressed

Here at FIS we cover the following broad topics in citizenship education:

  • the values of liberty, equality and fraternity and the principle of secularism
  • the culture of gender equality and mutual respect
  • the fight against all forms of discrimination
  • the prevention and fight against harassment
  • sustainable development and the environment

How we teach citizenship education

During their time at FIS, students in both streams learn about citizenship education through formal instruction in class time, but also outside of class, during after-school, extracurricular and other activities. 

Students learn about and adopt citizenship values through:

  • knowledge shared in lessons
  • meetings with citizen and civic-minded individuals and institutions
  • involvement in civic-minded projects or educational activities

Activities and events

Students participate in the social and democratic life of their year group and the wider school

Every year, primary and secondary students on each campus elect student representatives. This process teaches them to exercise their rights and duties as citizens.

Student representatives have the opportunity to participate in school projects, to talk with senior staff and to make decisions as part of its governing bodies (lower secondary school council, upper secondary school council, student voice council, campus council and school council).

The lower secondary and upper secondary student representatives from the French stream receive training to help them fulfil their roles. They work on their speaking skills, have philosophical debates about representative democracy and have conversations with teaching staff representatives. 

From 2020/2021, each year group in secondary (French stream and international stream) also elects eco-delegates. Eco-delegates meet to discuss topics that their year group and classmates find pertinent, along with the sustainable development guidelines to implement at FIS.  

 

The CAS programme

Creativity, Activity, Service (CAS) is a core part of the International Baccalaureate Diploma Programme. However, as we value the attributes it promotes, we have now developed a CAS programme for all secondary year groups.

As part of this programme, students are made aware of important social issues such as poverty, lack of access to education and food and water shortages. 

They are encouraged to stand out from the crowd by volunteering their time, either within the school, as with IB students who tutor IGCSE students, or in Hong Kong through community service, such as distributing food or volunteering in a hospital. Sometimes this community service takes our students abroad to help with school building projects in low income countries. Students also organise fundraising events for charities such as the FIS swimathon and ImpactHK.

In addition, we encourage them to learn more about other cultures, notably those of Hong Kong, with dragon dancing and dancing martial art sessions taking place in school.

 

Peer mediation training

During this dynamic, interactive training session aiming to resolve minor conflicts, students work on the psychosocial skills of empathy, kindness and neutrality. They learn the mediation process, which includes organising meetings with students to resolve conflict. Though the aim is to give students autonomy in this process, there is always a debriefing with an adult to assess the mediation and check the solutions suggested. 

This training programme taught me to be a mediator. We played games then took part in a mediation simulation. To manage conflict between students, we tell them that we are going to hold a mediation session. We all go into a room and each person explains their point of view and what happened. It is not our role to solve the problem, but to find a solution. This training means I can now teach other students or people to become mediators too, and I found it very interesting. Louanne V., CM2 student

Kindness week

Kindness week takes place across all four campuses with activities organised by and for students.

Each campus is adorned with posters, texts and quotes about kindness. On our primary school campuses, students decorate a kindness tree with paper ‘leaves’ containing compliments and messages of support.  

The vie scolaire and health care teams on each campus hold talks and screen short films on a variety of subjects, such as the consequences of harassment, the living conditions of homeless people in Hong Kong and how to behave on buses. They also organise games, including Feelings, where students learn to talk about their feelings, as well as the Mysterious Benefactor game and the Mime or Sweet word game.

Older students organise activities for the benefit of charitable organisations, such as collecting food for Feeding HK and making beautiful badges, the proceeds of which are donated to the non-profit ImpactHK.

The aim of the week is for students to understand that kindness is key to building a better society.