Au-delà de la classe

Au LFI, nous sommes convaincus que l’apprentissage ne se cantonne pas à la salle de classe, bien au contraire ! Notre programme encourage la participation à des activités, des clubs et des visites qui font partie intégrante de la philosophie de notre école, offrant aux élèves l’opportunité d’améliorer leur développement personnel, d’approfondir leurs intérêts et d’élargir leurs horizons.

Les « Houses »

Elément traditionnel des écoles anglo-saxonnes, les « Houses » sont des sous-unités dans lesquelles sont regroupés les élèves. Au moment de son inscription, chaque élève est affecté à une « House » dans laquelle il/elle restera jusqu’à la fin de sa scolarité au LFI – ou rejoint la « House » de ses frères et sœurs déjà au LFI. Les « Houses » peuvent être en compétition en sport ou dans d’autres disciplines.

Le système des « Houses » a d’abord été initié en primaire de la filière internationale, puis a fait son apparition au secondaire en 2018. Par ailleurs, il s’est également développé en primaire de la filière française sur le campus de Tseung Kwan O. Les élèves des deux filières, au sein de la même « House », se réunissent dans le cadre des projets partagés

À travers ce système, les enfants développent un esprit d’équipe ainsi qu’un sentiment identitaire qui les relient à la communauté scolaire au sens large (multi-niveaux / multi-âges), en dehors de leur propre classe.

Au secondaire, des « House Captains » sont nommés, leur permettant ainsi de développer leurs compétences en leadership ainsi qu’un esprit de compétition.

Il existe ainsi 4 « Houses » :

  • Les Sapphire Dragons
  • Les Emerald Snakes
  • Les Golden Phoenixes
  • Les Ruby Pandas

Les Clubs

Il existe au LFI plus d’une quinzaine de clubs qui se réunissent chaque année pour des projets divers et variés. Ces clubs sont créés et dirigés par du personnel et des élèves bénévoles du LFI enthousiastes à l’idée de partager leurs intérêts avec d’autres.

Club MUN (Model United Nations)

Ouvert aux étudiants des filières française et internationale, le club Model United Nations (MUN) existe au sein du LFI depuis plus de 10 ans et reste l’un des clubs les plus populaires parmi les lycéens.

Soutenues et encouragées par l’Organisation des Nations Unies (ONU), les conférences Model United Nations sont également très reconnues au sein des écoles internationales et des universités du monde entier.

Dans ce programme, les élèves endossent le rôle de délégués des Nations Unies : on leur attribue un pays puis un comité de l’ONU – Droits de l’homme, Environnement, ECOSOC, Désarmement, Conseil de Sécurité, etc. – puis on leur donne une liste de sujets variés (et souvent complexes) qui seront débattus. Après quoi ils rédigent des résolutions qui se doivent de définir les problèmes et proposer des solutions, tout en respectant le formalisme (tournures, format…) de l’ONU.

Club de programmation informatique

Le club de programmation informatique vise à développer la pensée informatique et les compétences de codage des élèves. Les élèves apprennent la programmation, la résolution de problèmes et la pensée algorithmique en développant des solutions à un éventail de défis qui leur sont soumis. Les élèves sont également encouragés à entreprendre des projets personnels et à développer des conceptions créatives. Les élèves auront l’occasion de résoudre des défis informatiques, notamment en participant à des concours informatiques.

Club de débat

L’équipe de débat est l’occasion pour les élèves de participer à la confrontation féroce d’idées dans le domaine de l’art oratoire. Ils apprennent les bases du débat et développent leurs compétences afin de se mesurer à certains des meilleurs orateurs de Hong Kong. Ils participent à des tournois tels que la « World Scholar’s Cup » et le « HK Schools Debating Championship ». Les élèves n’ont pas nécessairement besoin d’avoir une expérience en débat pour participer.

Gouvernance des élèves

Chaque année, sur chaque campus, au primaire et au secondaire, les élèves se réunissent pour élire leurs délégués et ainsi exercer leurs droits & devoirs de citoyens.

Être délégué donne l’opportunité aux élèves de participer à des projets d’école, de dialoguer avec les responsables de l’établissement et de prendre des décisions au sein des instances (CVC, CVL, student voice council, conseil de campus et conseil d’établissement).

Depuis la rentrée 2020/2021 des éco-délégués sont élus dans chaque classe au secondaire (filière française et en filière internationale). Les éco-délégués se rencontrent pour discuter des thèmes que leur classe / camarades trouvent pertinents et des orientations de développement durable à mettre en place au LFI.  

Par ailleurs, dans le cadre des parcours éducatifs, les élèves sont encouragés à être porteurs de projets (clubs, actions de prévention, collecte de fonds…)

Le conseil de la vie collégienne (CVC)

Le conseil de la vie collégienne (CVC) composé de 8 élèves (4 de la filière française, 4 de la filière internationale) est une instance citoyenne qui favorise l’implication des élèves dans la vie de leur collège. Des échanges destinés à améliorer le fonctionnement de l’établissement et les conditions de vie des élèves y sont organisés tout au long de l’année.

Le conseil de la vie lycéenne (CVL)

Le conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL) composé de 10 élèves (7 de la filière française, 3 de la filière internationale) et 10 adultes volontaires (professeurs, parents, chef d’établissement,…) est une instance où les lycéens sont associés aux décisions de leur établissement scolaire. Le CVL est compétent pour débattre des questions sur le travail scolaire et les conditions de vie des élèves dans les lycées. Le conseil d’administration de l’établissement scolaire le consulte quand il doit traiter d’un de ces sujets.

Le/la vice-président(e) du CVL est un/une lycéen(e). Il/elle est élu(e) pour 1 an parmi les candidats à l’élection des représentants des élèves au conseil d’administration.

Le comité d’éducation à la santé
et à la citoyenneté (CESC)

Le comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) s’inscrit dans le pilotage de chaque établissement scolaire du second degré. Présidé par le chef d’établissement, il est composé des représentants des personnels enseignants et éducatifs, des représentants des parents et des délégués de classes du collège et du lycée ainsi que des représentants des personnels de santé. C’est une instance de réflexion, d’observation et de proposition qui conçoit, met en œuvre et évalue un projet éducatif en matière d’éducation à la citoyenneté et à la santé et de prévention de la violence, intégré au projet d’établissement. 

Dans le cadre du CESC, les élèves participent par exemple à des formations de prévention contre l’alcool et la drogue, à des visites d’institutions pénitentiaires ou bien encore à des conférences sur la gestion du stress et du bien-être à l’école.  

Conférences et visites

Chaque année, le LFI organise de nombreuses conférences et visites à destination des élèves mais également pour le corps enseignant et les parents.

Les enseignants reçoivent la visite d’experts, psychiatres, docteurs spécialisés (neurosciences, accompagnement des enfants à haut potentiel, éducation des enfants du XXIème siècle, exploration du cerveau des adolescents…).

De même, les élèves, tout au long de leur parcours scolaire reçoivent de nombreuses formations qui les aideront à préparer leur future vie d’adulte. Résolution des conflits, management du stress, actions de prévention et promotion à la santé, intelligence artificielle, changement climatique en sont quelques exemples.

Les voyages et les sorties scolaires

Les sorties et visites sont une part importante du processus d’apprentissage. Que cela soit des sorties géologique, linguistiques ou bien encore centrées sur l’écologie, chaque voyage scolaire mêle activités sportives, ludiques et éducatives.

En filière internationale, tous les élèves de year 9 visitent ensemble la France pendant 20 jours, leur permettant de renforcer leur compréhension et leur confiance dans leur aptitude à parler français.

Par ailleurs, tous les élèves de Year 12 participent à une semaine d’activités dans les montagnes au nord de la Thaïlande. Ce voyage offre l’opportunité aux élèves d’expérimenter de nombreuses activités, de renforcer leurs compétences en travail d’équipe, de s’essayer à l’enseignement en anglais dans une école primaire thaïlandaise locale et d’apporter leur aide dans des projets caritatifs comme la construction de bâtiment ou la peinture d’écoles locales.

Beyond the classroom

At FIS, we believe that education does not just happen in the classroom – far from it. That is why activities, clubs and trips are an integral part of our approach to learning, giving students the opportunity to grow as individuals, explore areas of interest and broaden their horizons.

FIS houses

The house system was first introduced in primary, in the international stream, before being implemented in secondary in 2018. It was also developed in the French stream on the Tseung Kwan O campus. In this system, students in different streams come together within their FIS houses to work on shared projects.

For those unfamiliar with the house system, an Anglo-Saxon tradition, the school is divided into groups called “houses”. Each student is randomly assigned to a house when they enrol, staying in the same house for the duration of their time at FIS. Though students with siblings at the school join their siblings’ house. Houses compete against one another in sports and other activities.

This system helps students to develop team spirit as well as a sense of identity that connects them to the wider school community, across year groups and ages and beyond their own class.

In secondary, students nominate house captains. This provides students with an opportunity to develop their leadership skills and competitive spirit.

There are four different houses:

  • Sapphire Dragons
  • Emerald Snakes
  • Golden Phoenixes
  • Ruby Pandas

FIS clubs

Each year, FIS hosts around 15 different clubs focusing on a wide range of areas and projects. Clubs are created and led by staff and students who volunteer to share their interests with others.

Model United Nations club

The Model United Nations (MUN) club has been active in FIS for more than a decade and is one of the most popular clubs among upper secondary students. It is open to students in the French and international streams.

Model United Nations conferences are supported and encouraged by the United Nations (UN) and are well-regarded by international schools and universities around the world.

Students take on a UN delegate role and are assigned a country and a UN Committee, such as Human Rights, Environment, ECOSOC, Disarmament or the Security Council. They are given a list of diverse, often complex topics to be debated. And they draft resolutions which must define the problems and suggest solutions, all while adhering to UN guidelines in terms of phrasing, format and so on.

Computer programming club

The computer programming club aims to develop students’ computer literacy and coding abilities. Students learn programming, problem solving and algorithmic thinking as they work on solutions to a variety of challenges. They are also encouraged to start their own projects and develop creative designs. Students have the opportunity to solve computing problems and participate in computing competitions.

Debate club

The debate team gives students the opportunity to defend and challenge ideas and develop their public speaking skills. Students learn the foundations of debating and hone their skills as they work towards competing against some of Hong Kong’s best debaters. They participate in tournaments such as the World Scholar’s Cup and the HK Schools Debating Championship. Students do not need to have previous debating experience to join, but must demonstrate their interest in participating.

Student governance

Every year, primary and secondary students on each campus elect student representatives. This process teaches them to exercise their rights and duties as citizens.

Student representatives have the opportunity to participate in school projects, to talk with senior staff and to make decisions as part of its governing bodies (lower secondary school council, upper secondary school council, student voice council, campus council and school council).

From 2020-2021, each year group in secondary (French stream and international stream) also elects eco-delegates. Eco-delegates meet to discuss topics that their year group and classmates find pertinent, along with the sustainable development guidelines to implement at FIS.

In addition, during their schooling, we encourage students to take the lead on various projects, such as clubs, prevention activities and fundraising.

Lower secondary school council

The lower secondary school council comprises eight students (four from the French stream and four from the international stream). It is a governing body which encourages lower secondary students to get involved in school life. Throughout the year, the council organises discussions with the aim of improving the school’s operations and everyday conditions for students.

Upper secondary school council

The upper secondary school council comprises 10 students (seven from the French stream and three from the international stream) and 10 adult volunteers (such as teachers, parents or the principal). It is a governing body where upper secondary students are part of the decision-making process. The council can debate issues relating to upper secondary students’ school work and everyday conditions. The FIS board consults the council when they need to discuss one of these topics.

The council vice chair is an upper secondary student elected for a one year period from student representatives and council members.

Committee on health education and citizenship education (CESC)

The school’s leadership team is responsible for steering the health education and citizenship committee (CESC). Chaired by the Head of FIS, it comprises teaching, school support and health care staff representatives, parent representatives and class representatives from lower and upper secondary. The CESC was formed to reflect, monitor and suggest. It designs, implements and reviews educational projects contained in the school development plan in terms of citizen education, health education and violence prevention.  

As part of its work, students participate in drug and alcohol prevention programmes, visit prisons and attend talks on managing stress and wellbeing at school.

Lectures and training sessions

Each year, FIS organises many lectures and training sessions for students as well as for teaching staff and parents.

Teachers attend talks from experts such as psychiatrists and specialised doctors on topics like neuroscience, supporting gifted students, teaching in the 21st century and exploring the adolescent brain.

Students have the opportunity to take part in many training sessions which will help prepare them for adult life. Some examples of topics addressed are: conflict resolution, stress management, preventive health care and health promotion activities, artificial intelligence and climate change.

School trips and outings

FIS encourages students in each stream to go beyond their home turf, to work together and to excel in a large range of activities beyond the classroom. These activities enrich students’ education and allow them to broaden their horizons.

In the international stream, Year 9 students go on a 20-day school trip to France. This helps them improve French language skills and build confidence in speaking French.

In Year 12, all students take part in a week of activities in the mountains of northern Thailand. This trip gives students the chance to try out several different activities, develop their teamwork skills, try their hand at teaching English in a local Thai primary school and help with charitable projects such as building or painting local schools.

Outings and school trips are an important part of the learning process. Whether geological, linguistic, or environmental in focus, each school trip combines sports, recreational and educational activities.