Éducation plurilingue

L’apprentissage des langues est au coeur de notre projet pédagogique. Le LFI a pour objectif de permettre à tous ses élèves de terminer leur scolarité en maîtrisant parfaitement, au minimum, l’anglais et le français. Pour cela, nous proposons plusieurs parcours de langues différents selon la classe, le campus et le niveau de l’élève.

 

Un environnement bilingue unique

Scolariser ses enfants au LFI, c’est pour les francophones l’assurance de voir leurs enfants maintenir un excellent niveau de français oral et écrit tout en apprenant l’anglais de manière intensive en classe et lors des activités extra-scolaires.

Dans la filière internationale, les non-francophones donnent à leurs enfants l’opportunité unique d’être exposés de manière continue à la langue française, tout en suivant un cursus international « classique ». Nos étudiants internationaux ayant suivi l’ensemble de leur scolarité au LFI sortent généralement de l’école avec un niveau natif dans les deux langues, ce qui leur permet, s’ils le souhaitent, de suivre leurs études supérieures en France.

Les deux filières qui composent notre école permettent un brassage exceptionnel et de faire bénéficier à nos élèves d’un environnement multiculturel unique, avec plus de 40 nationalités représentées. Dans ce cadre, l’anglais et le français deviennent souvent interchangeables entre les élèves dans la cour de récréation ou à la cantine. Le bilinguisme, voire le trilinguisme, car le LFI propose également d’autres langues étrangères, est courant.

Le parcours linguistique en filière française

Choisir la filière française c’est (finalement) faire le choix d’un parcours très international !

Le LFI propose plusieurs parcours de langues selon la classe, le campus et le niveau d’anglais de votre enfant. Quel que soit le parcours suivi par l’élève, c’est le programme français qui est enseigné, la principale différence résidant dans la langue d’enseignement et dans le rythme des apprentissages.

 

En maternelle

  • PROGRAMME « BILINGUE IMMERSIF » (BIM)

    Suivi par tous les élèves de maternelle , ce programme unique et novateur est mis en place progressivement à l’école élémentaire 

    Il se traduit par un système de classes dédoublées accompagné d’un co-enseignement du programme français dans les deux langues. Un enseignant francophone et un enseignant anglophone sont présents simultanément en classe. 

    De plus, nos élèves bénéficient des interactions avec leur camarades de la filière internationale avec qui ils partagent la villa et/ou les zones de récréation. Cette proximité permet aux enseignants des 2 filières de mettre en place des projets partagés entre les 2 filières, favorisant ainsi un environnement propice à la communication dans les 2 langues.

Au primaire

  • PROGRAMME « BILINGUE IMMERSIF » (BIM)

    Il se traduit par un système de classes dédoublées accompagné d’un co-enseignement du programme français dans les deux langues (présence simultanée d’un enseignant francophone et anglophone lors d’une leçon), et la mise en place de projets partagés avec les élèves de la filière internationale.

  • PROGRAMME « ANGLAIS RENFORCÉ » (progressivement remplacé par le BIM)

    Les élèves d’élémentaire ont dans leur programme 3 heures hebdomadaires (contre 1h30 en France) dédiées à l’apprentissage de l’anglais en groupe de niveau, ainsi que 45 minutes hebdomadaires en classe entière d’une matière (histoire, sport, sciences…) enseignée en anglais.

  • PROGRAMME « SECTION INTERNATIONALE AMÉRICAINE (SIA) »

    Les cours sont assurés à part égale alternativement par un enseignant francophone et un enseignant anglophone (une journée en français, puis une journée en anglais). Les élèves sont également amenés à travailler sur des projets partagés avec la filière internationale. À partir du CM1, l’enseignement se porte également sur la culture et la littérature américaines.

    L’accès à ce parcours est cependant conditionné aux avis pédagogiques favorables des enseignants en français et en anglais. Selon l’évolution de votre enfant, il lui sera possible d’intégrer ou de sortir de ce parcours tout au long de sa scolarité.

  • PROGRAMME « BILINGUE À PARITÉ HORAIRE » (BPH) (progressivement remplacé par le SIA)

    Les cours sont assurés à part égale alternativement par un enseignant francophone et un enseignant anglophone (une journée en français, puis une journée en anglais). Les langues sont à la fois sujets et moyens d’apprentissage.

    L’accès à ce parcours est cependant conditionné aux avis pédagogiques favorables des enseignants en français et en anglais. Selon l’évolution de votre enfant, il lui sera possible d’intégrer ou de sortir de ce parcours tout au long de sa scolarité.

Les élèves de CM2 ont la possibilité de passer les examens de Cambridge A2 Key ou B1 Preliminary qui attestent de leur maîtrise de l’anglais selon le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues.

Votre enfant sera exposé à la culture et à la langue chinoise (mandarin simplifié) tout au long de son parcours scolaire.

Il/elle pourra choisir d’approfondir ses connaissances lors d’une activité extrascolaire (AES). Pour les plus jeunes et les débutants, le LFI propose des ateliers qui visent à améliorer les expressions orales utilisées dans la vie quotidienne. Pour les niveaux plus avancés (YCT2 – YCT6) et les natifs (au moins un parent chinois), deux sessions par semaine sont possibles pour améliorer leurs compétences écrites et orales.

Au collège et au lycée

  • SECTION FRANÇAISE CLASSIQUE

    Les élèves ont 4h d’anglais par semaine.

  • SECTION LANGUES ET CULTURES EUROPÉENNES

    Cette option inclut 2h de cours supplémentaires de matières “traditionnelles” enseignées en anglais (sciences, théâtre, mathématiques, etc.) en petits groupes. Au total, les élèves ont 6h d’anglais par semaine.

  • SECTION INTERNATIONALE AMÉRICAINE (collège) / OIB (lycée)

    Cette option mène vers l’option internationale du baccalauréat, parcours accrédité par l’Education nationale et le College Board aux Etats-Unis. Au total, les élèves ont 6h d’anglais par semaine répartis de la façon suivante : 5h de langue et littérature, 1h de théâtre, 2h d’histoire-géographie.

    → L’accès à cette section est cependant conditionné aux avis pédagogiques, et la place dans la classe supérieure n’est pas garantie.

    En savoir plus sur l’OIB Section Américaine

LANGUE VIVANTE (LV2) – 3h de langue par semaine : mandarin, espagnol, et allemand

Le latin est également proposé à nos élèves.

SECTION ORIENTALE (lycée)

Cette section offre un enseignement de 3h de langue supplémentaire et 2h de DNL (Discipline Non Linguistique) en Histoire et Géographie de la Chine en mandarin.

Le parcours linguistique en filière internationale

Choisir la filière internationale, c’est faire le choix d’une scolarité en anglais tout en ayant une exposition continue à la langue française.

Le parcours linguistique est le même pour tous les enfants de maternelle et de primaire. À partir du collège, les élèves choisissent de poursuivre plus intensément leur apprentissage du français ou peuvent décider de découvrir d’autres langues. 

 

En maternelle

PROGRAMME « BILINGUE IMMERSIF » (BIM)

Proposé dans toutes les classes à TKO, et dans les classes de RC à Y3 sur le campus de JL. Cette pédagogie novatrice et basée sur la recherche inclut :

  • Des cours de français langue étrangère (FLE) : 4 x 45 min par semaine, enseignés en deux groupes
  • Des plages de co-enseignement français/anglais en IEYC/IPC : 2 x 90 min par semaine
  • Des projets partagés (arts, sports…) avec les classes de maternelle (PS/MS/GS) de filière française (1 x 90 min par semaine)

Les enfants apprennent le français, échangent entre eux et utilisent leurs connaissances et compétences de manière naturelle, à travers différents projets et dans des contextes variés. Au-delà de l’apprentissage du français, ce programme leur permet de nouer de nouvelles amitiés et relations entre enfants ainsi qu’avec les enseignants.

 

En primaire

Nous sommes le Lycée Français International, et en tant que tel nous sommes fiers de proposer un programme de français rigoureux et approfondi pour compléter l’apprentissage en classe, et permettre aux enfants d’acquérir une langue supplémentaire. Pour chaque groupe d’âge, les cours sont enseignés par des professeurs de langue maternelle française. Les enfants ont quatre leçons par semaine, d’une durée 45 minutes chacune. Nous proposons des activités à faire à la maison et un site internet dédié pour l’apprentissage du français en filière internationale primaire.

Exemples d’objectifs :

  • en Year 3, développer les compétences d’écoute et d’expression orale et commencer à rédiger de court textes avec quelques phrases simples.
  • en Year 4, atteindre le niveau A1* (« Découverte ») du Cadre européen commun de référence pour les langues.
  • en Year 5, développer les compétences grammaticales telles que l’utilisation des différents temps (futur proche, futur, passé composé), consolider les structures (Il y a, il faut, ce n’est pas…) et développer le vocabulaire et l’utilisation des connecteurs.
  • en Year 6, atteindre le niveau A2* (Intermédiaire) du Cadre européen commun de référence pour les langues.

 

Le programme de mandarin permet aux élèves d’apprendre des notions de base et intermédiaires qui peuvent être appliquées dans la vie quotidienne. Il vise à aider les élèves à renforcer leurs compétences en expression orale, et à mieux appréhender la langue et la culture chinoises :

  • Les élèves ont une leçon de mandarin par semaine ; le programme est structuré de la NS à la Y7 ;
  • Chaque leçon est dispensée par un enseignant spécialisé et deux assistants spécialisés afin que les élèves puissent apprendre en groupes de niveaux adaptés ;
  • En filière internationale primaire, les parents peuvent inscrire leurs élèves à une sélection de cours de mandarin en tant qu’activité extra-scolaire, s’ils souhaitent que leur enfant bénéficie de plus de temps pour apprendre cette langue ;
  • Nous proposons du travail à faire à la maison et un site internet dédié pour l’apprentissage du mandarin en filière internationale primaire.

 

Au collège et au lycée

Y7 à Y9

Le français est obligatoire (3 heures par semaine), avec 4 niveaux différents proposés :  Standard (débutants), Intermédiaire (2 à 3 ans d’études), Supérieur (niveau proche de la langue maternelle) et Avancé (niveau langue maternelle). Cela permet des classes plus petites pour l’enseignement du français.

Des cours d’espagnol et de mandarin au choix sont également proposés (3 heures par semaine). L’espagnol est destiné aux personnes dont ce n’est pas la langue maternelle. Le mandarin est enseigné à deux niveaux différents : Standard (niveau langue étrangère) et Supérieur (niveau langue maternelle ou proche).

 

Y10 & 11 – Programme de l’IGCSE
MATIÈRES OBLIGATOIRES :

Français comme première langue – les élèves de ce niveau préparent les examens du DELF et l’option Français A de l’IBDP. Ce niveau inclut l’étude de la littérature.

OU

Français comme langue étrangère – ce niveau s’adresse aux élèves dont l’apprentissage de la langue est toujours en cours. Les élèves passeront soit les examens du DELF, soit l’IGCSE de français langue étrangère.

 

AUTRES OPTIONS EN LANGUES :

Espagnol comme langue étrangère – cette option n’est pas destinée aux personnes dont l’espagnol est la langue maternelle.

OU

Mandarin comme deuxième langue – pour les élèves ayant un niveau élevé en mandarin.

OU

Mandarin comme langue étrangère – Pour les élèves dont l’acquisition de la langue est toujours en cours, et qui n’ont pas atteint un niveau de langue maternelle.

 

Y12 & 13 – IBDP

GROUPE 1 – Langue et littérature : Français (A) Littérature HL ou SL – Cette option s’adresse aux élèves dont le niveau de français est celui d’un locuteur natif, du fait de leur scolarité au LFI ou ailleurs. Elle mène à un diplôme bilingue de l’IB.

GROUPE 2 – Acquisition des langues : Mandarin (B), Français (B), Espagnol (B) – Tous en HL ou SL – Ces cours sont destinés aux élèves qui ne sont pas des locuteurs natifs, et dont l’apprentissage de ces langues est toujours en cours.

Français Ab Initio – SL uniquement : Il s’agit d’un cours pour débutants uniquement, destiné aux élèves souhaitant étudier la langue.

Multilingual education

Language learning is at the heart of FIS. We aim to ensure all students finish their schooling with an excellent command of at least French and English. To achieve this, we offer several language pathways depending on the campus, year group and your child’s language level.

 

A unique bilingual environment

For French speakers, FIS offers the best of both worlds. You can ensure your child maintains an excellent standard of written and spoken French, while also learning English intensively both in class and during extracurricular activities.

For non-French speakers, our international stream offers your child a one-of-a-kind opportunity. They benefit from being continuously exposed to the French language, while following a traditional international curriculum. International students who complete all their schooling with us generally leave the school with native level English and French, enabling them to pursue university studies in France if they wish.

Our students hail from over 40 different countries. And we are proud to provide a unique multicultural environment in which they can mix and learn from one another, across streams and year groups. Students often use English and French interchangeably across campus. In fact, bilingualism and even trilingualism is common, as students also have the option to study other modern languages.

Language pathways in the French stream

Choosing the French stream means choosing an international experience!

FIS offers several language pathways depending on the campus, year group and your child’s English level. Students in all pathways follow the French national curriculum. The main differences between the pathways are the language of instruction and the pace of learning.

 

At kindergarten

  • “IMMERSIVE BILINGUAL” CURRICULUM

    In kindergarten, all students follow this unique and innovative programme. It is also gradually being implemented at primary level. 

    This pathway involves a split class system, where the French curriculum is co-taught in both languages, with a French-speaking and an English-speaking teacher in the same lesson. 

    Both streams share campuses and playgrounds, meaning French stream students benefit from mixing with and learning from their international stream classmates. Teachers work closely together and have introduced shared projects, which bring together students from both streams, providing an ideal setting for communicating in both French and English.

Upper primary

  • “IMMERSIVE BILINGUAL” CURRICULUM

    This pathway involves a split class system, with the French curriculum co-taught in both languages (a French-speaking and an English-speaking teacher in the same lesson) and work on shared projects with international stream classmates.

  • “REINFORCED ENGLISH” CURRICULUM (gradually being replaced by the Immersive Bilingual curriculum)

    Our primary students spend three hours a week learning English in groups of different levels (in France students spend just 1.5 hours). In addition, for 45 minutes each week, the whole class is taught one subject (such as history, sport or science) in English.

  • “AMERICAN INTERNATIONAL SECTION” CURRICULUM

    Teaching is split equally between French-speaking and English-speaking teachers (one day in French, followed by one day in English). Students also work on shared projects with their international stream classmates. From CM1 onwards, teaching focuses on culture and literature from the United States.

    However, these pathways are only available with approval from your child’s French and English teachers. Depending on their progress, students can join and leave this pathway at any time during their schooling.

  • “EQUAL BILINGUAL TIME” CURRICULUM (gradually being replaced by the American International Section curriculum)

    Teaching is split equally between French-speaking and English-speaking teachers (one day in French, followed by one day in English).
    French and English are both subjects themselves and languages of instruction.

    However, this pathway is only available with approval from your child’s French and English teachers. Depending on their progress, students can join and leave this pathway at any time during their schooling.

CM2 students can choose to sit Cambridge A2 Key or B1 Preliminary exams, which certify their English proficiency on the Common European Framework of Reference for Languages.

Your child will also be exposed to Chinese culture and language (Simplified Chinese, Mandarin dialect) throughout their time at FIS.

And they can choose to improve their knowledge in this area through an extracurricular activity (ECA). For our youngest students and beginners, FIS offers workshops to improve spoken language and expressions used in day-to-day life. More advanced learners (YCT2 – YCT6) and native speakers (with at least one Chinese-speaking parent) can attend two sessions a week to improve their writing and speaking skills.

At lower secondary and upper secondary

  • TRADITIONAL FRENCH SECTION

    Students have four hours of English lessons a week 

  • EUROPEAN LANGUAGES AND CULTURES SECTION

    This section includes two additional hours of traditional subjects (such as Sciences, Drama and Mathematics) taught in English in small groups. In total, students have six hours of English lessons a week. 

  • AMERICAN INTERNATIONAL SECTION (lower secondary) / OIB (upper secondary)

    The American International Section leads to the French Baccalauréat international section (OIB) which is accredited by the French Ministry of Education and the US College Board. In total, students have six hours of English lessons a week, as follows: five hours of English Language and Literature, one hour of Drama and two hours of History and Geography. 

    However, this section is only available with approval from your child’s teachers. A place in OIB is also not guaranteed.

    More about the American section OIB

ADDITIONAL LANGUAGE STUDY – three hours of language lessons a week, with a choice between Mandarin, Spanish and German

Students can also choose to take Latin.

ORIENTAL SECTION (upper secondary)

This section offers three hours of additional Chinese language lessons and two hours of non-language subjects (History and Geography of China) taught in Mandarin.

Language pathways in the international stream

Choosing the international stream means choosing schooling in English, enhanced by continuous exposure to French.

All international stream students in kindergarten and primary take the same language pathway. From lower secondary, students choose whether to study French more intensively or to discover other languages.  

 

At kindergarten

“IMMERSIVE BILINGUAL” CURRICULUM

All TKO students, and RC to Y3 students at JL campus, benefit from this new research-based language pedagogy, offering:

  • French as a Foreign Language (FLE) lessons (4 x 45 mins per week, taught in two groups)
  • French and English co-teaching in early years and primary (2 x 90 mins per week)
  • shared projects (in art, sports, etc.) with French stream Moyenne Section students (1 x 90 mins per week)

Students learn French, interact and use their knowledge and skills in a natural way through different projects and contexts. As well as learning French, students forge new friendships and relationships with each other and with teachers.

 

At primary

As the French International School, we pride ourselves on offering a rigorous and extensive French programme to complement classroom learning, while also giving students the opportunity to learn an additional language. Each year group is taught by native French speaking teachers. Students have four lessons per week, with each lasting 45 minutes. We also provide home learning activities and a dedicated French learning website for international stream primary students.

Some examples of learning aims for various year groups:

  • Year 3: to develop listening and speaking skills as well as starting to write a short message with a few simple sentences
  • Year 4: to reach level A1* (Breakthrough) of the Common European Framework of Reference for Languages
  • Year 5: to develop grammar skills such as using different tenses (near future, future and passé composé), consolidating key structures (il y a, il faut, ce n’est pas, etc.) and developing vocabulary and the use of connectors
  • Year 6: to reach level A2* (Elementary) of the Common European Framework of Reference for Languages

 

The Mandarin programme provides students with opportunities to learn basic and intermediate phrases that can be used in day-to-day life. It aims to help students develop oral communicative competence and gain a greater appreciation of the Chinese language and culture.

  • students have one Mandarin lesson per week, from RC all the way through to Y7
  • in each lesson there is a specialist teacher and two specialist teaching assistants so that students can be taught in groups tailored to their abilities
  • parents can sign their students up to a range of Mandarin extracurricular activities after school if they would like their child to spend more time on this language
  • we provide home learning activities and a dedicated Mandarin learning website for international stream primary students

 

At lower secondary and upper secondary

Y7 to Y9

French is compulsory (three hours per week). There are four different levels: Standard (beginners), Intermediate (two to three years of study), Higher (near-native level) and Advanced (native speaker level). This means we can teach French in smaller class sizes.

There is also a choice of Spanish or Mandarin (three hours per week). Spanish is for non-native speakers of the language. Mandarin has two different levels: Standard (foreign language level) and Higher (near-native/native level)

 

Y10 & Y11 – International General Certificate of Secondary Education (IGCSE) curriculum
COMPULSORY SUBJECTS:

French as a First Language – students at this level will prepare to sit the DELF examinations and the French A IBDP option. This includes the study of literature.

 

FURTHER LANGUAGE OPTIONS:

Spanish as a Foreign Language – this is for non-native speakers of Spanish.

OR

Mandarin as a Second Language – this is for students with a high level of Mandarin.

OR

Mandarin as a Foreign Language – for students who are still acquiring the language, and not of a native speaker level.

Y12 & 13 – International Baccalaureate Diploma Programme (IBDP)

GROUP 1 – language and literature: French (A) Literature HL or SL – this is for students who have a native level of French, be it from previous studies at FIS or elsewhere. This will lead to the IB bilingual diploma.

GROUP 2 – language acquisition: Mandarin (B), French (B), Spanish (B) – all at HL or SL – these are courses for students who are still acquiring the language and are not native speakers.

French Ab Initio – SL only – this is a beginners-only course for students who wish to study the language.