Éducation artistique et culturelle

Le LFI accorde une place importante à l’éducation artistique et culturelle considérant que ce sont d’excellentes plateformes pour favoriser la créativité et l’ouverture d’esprit de nos élèves. 

De nombreuses activités artistiques et culturelles sont ainsi proposées tout au long du parcours scolaire de nos élèves, non seulement dans le cadre du programme d’étude mais également en dehors de la classe. Ces activités sont stimulantes et enrichissantes et elles permettent aux élèves de prendre confiance en eux.

Éducation artistique

Objectifs généraux

Les Arts permettent tout d’abord de s’exprimer puis stimulent l’imagination des jeunes en remettant en cause leurs perceptions tout en développant leurs compétences créatives et analytiques. En s’impliquant sur le plan artistique, les élèves peuvent comprendre les Arts en contexte ainsi que l’histoire culturelle des œuvres d’Art. Ils peuvent ainsi développer une vision du monde empreinte de curiosité et de sensibilité. Les Arts remettent en cause et enrichissent l’identité personnelle, tout en sensibilisant à l’esthétique dans le contexte de la vie réelle et font tomber les barrières culturelles.

Sous la responsabilité des enseignants en maternelle et primaire et des professeurs d’Arts Plastiques, de musique, de théâtre, … au secondaire, les élèves du LFI ont l’occasion de pratiquer, d’aborder et d’enrichir leur culture artistique tout au long de leur scolarité.

Le programme poursuit 7 objectifs principaux afin de permettre progressivement aux élèves de :

Se sensibiliser et s’initier aux Arts Plastiques

Explorer, expérimenter et s’engager dans une pratique sensible

S’exprimer, analyser sa pratique, s’ouvrir à l’altérité

Favoriser l’initiative, l’autonomie et le recul critique

Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l’Art

S’engager avec un esprit critique dans la conduite d’un projet artistique individuel ou collectif

Avoir un regard sensible, curieux, créatif, cultivé et informé sur l’art et le monde.

L’éducation artistique et culturelle de l’école maternelle au lycée permet à tous les élèves :

  • de se constituer une culture personnelle riche et cohérente
  • de développer et renforcer leur pratique artistique
  • de permettre la rencontre des artistes et des œuvres, la fréquentation de lieux culturels

Une pluralité de disciplines artistiques proposées

Tout au long de l’année, nos élèves ont de nombreuses occasions de prendre part à des activités liées à la création et aux arts du spectacle, que ce soit durant ou après la classe. Arts plastiques, théâtre, musique (apprentissage d’instruments de musique, chant…), écriture… tous les arts sont représentés et pratiqués au LFI.

Les élèves participent ainsi à nombre de spectacles de fin d’année, concerts de Noël, orchestre & chorale, représentations théâtrales…Et chaque année, les campus se muent en une magnifique galerie d’art où sont exposées les œuvres créées par les élèves de primaire et du secondaire lors de différents événements.

 

  • Expositions d’Arts

Les élèves du primaire exposent régulièrement leurs oeuvres mais plus particulièrement lors de l“Art week” sur les campus de JL, CW et TKO, où les parents sont conviés.

Au secondaire, il s’agit de “Art House” sur le campus de BPR et de TKO . Les oeuvres des élèves du bac spécialité Art et de l’IB Visual Arts ornent également les couloirs du campus. Nous invitons alors toute la communauté à venir les admirer, un vernissage étant alors organisé. 

Un concours photo Territoires d’Asie est également organisé parmi les élèves filière française de la zone Asie.

Les productions de nos élèves sont relayées sur nos réseaux de communication ainsi que sur ce blog pour le secondaire :

 

BLOG ISABELLE “GALERIE D’ARTS”

 

  • Performances musicales, chant choral, danse et cirque

C’est en vivant le geste musical dans ses diverses déclinaisons que l’enfant s’empare des spécificités de ce langage artistique et apprend peu à peu par la diversité des pratiques musicales à maîtriser sa production au service d’une intention expressive et créative tout en enrichissant sa culture musicale par l’écoute d’oeuvre d’époques, de style et de pays différents.

Les élèves bénéficient au LFI de salles de musique pourvues de nombreux instruments, de matériel électronique et informatique mis à leur disposition.

Ils participent aussi à des groupes instrumentaux, des chorales proposant un répertoire varié de chants en français, anglais et mandarin, la chorale de Noël étant la plus emblématique. 

Au sein de l’Education Physique et Sportive, les arts du cirque et de la danse sont proposés aux élèves. Cela leur permet de découvrir et de pratiquer des activités d’expression, de coordination et de chorégraphie, d’exercer leurs adresse et équilibre, et enfin d’apprendre à gérer la prise de risque tout en repoussant leurs limites.

 

  • Théâtre, concours d’éloquence, de poésie et de débats

Les élèves du LFI ont la possibilité d’assister à des représentations théâtrales et de pratiquer eux même  le théâtre. Cela leur permet de mettre en jeu son corps, exprimer des émotions et de se mettre en scène, tout comme d’aborder l’oral, l’étude de la langue et la littérature en général.

Des concours d’éloquence comme les Trophées « French Speech Competition” à l’attention des élèves du primaire filière internationale ou des concours de poésie avec notamment la participation au concours “Sauvés par la poésie” mettent à l’honneur et développent le talent de nos élèves. 

Le LFI a une équipe de débatteurs, composée d’élèves de secondaire de la filière internationale, qui représente notre école aux compétitions comme par exemple le JSDC – Junior Schools Debating Championship – l’un des plus grands tournois de Hong Kong pour les débatteurs juniors avec plus de 30 écoles participantes et 40 équipes de débat en lice.

La spécialité Arts, une formation d’avenir

Durant les cours d’arts de l’IBDP et du Baccalauréat français, le LFI encourage les élèves à aller encore plus loin dans leur démarche créative personnelle. Le LFI se positionne ainsi comme le seul établissement de la zone Asie proposant la spécialité Arts en filière française et dans le trio des établissements IB de Hong Kong proposant l’IB Visual Arts.

Le LFI offre ainsi à ses élèves de se former à de futures métiers liés aux Arts, ceux-ci accompagnent une évolution de la société où les images et le numérique tiennent un rôle essentiel. L’art, les images, la culture sont des données fondamentales de la réussite pour de nombreuses formations aux métiers du « visuel » : publicité, design, édition, décoration, mode, art, architecture, cinéma, infographie…, mais aussi aux métiers du  « tourisme culturel » :  médiateur culturel, guide…, et de la culture : conservateurs, commissaire d’exposition…

Éducation culturelle

Nous considérons au LFI que la Culture s’acquiert, se travaille et se cultive dès le plus jeune âge. Elle permet de développer à la fois son intelligence, ses centres d’intérêts et son sens critique. La palette de nos enseignements est large, langues vivantes, histoire, sciences, philosophie, permettant l’acquisition d’une culture générale conséquente et l’apprentissage du sens critique. Dans cet esprit, le livre et leurs lieux de vie, les bibliothèques tant sur nos campus que sur des bibliothèques virtuelles ont une place importante et animée au LFI. 

L’importance du livre et des bibliothèques

Le livre reste un symbole fort de l’éducation que nous offrons au LFI, les bibliothèques sont donc des lieux de vie et de savoirs très importants au sein de nos campus. 

Les Bibliothèques Centre de Documentation (BCD) pour le primaire et les Centres de Documentation et d’Information (CDI) pour le secondaire sont ainsi des lieux de lecture, de travail et de recherche pour tous les élèves et enseignants de la section française et internationale du LFI. De nombreuses ressources numériques leur sont également disponibles. 

Les bibliothécaires assistent vos enfants dans la recherche de livres et de documents, ils les conseillent dans leur lecture et leur font découvrir de nouveaux auteurs.

Les événements culturels

  • La semaine du livre

Le LFI organise chaque année une semaine du livre pendant laquelle des concours de lecture et d’écriture sont organisés et des écrivains vont à la rencontre de nos élèves. Au primaire, ils photographient leurs instants-lectures ou se déguisent en leur personnage de livre préféré tandis qu’au secondaire, suivant l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) ils célèbrent la journée du livre et du droit d’auteur avec un escape game virtuel culturel des plus captivants.

 

  • Les défis lecture et prix littéraires 
  • Le défi lecture Battle of the books est une compétition de lecture entre écoles de Hong Kong, les élèves inscrits lisent autant de livres que possible parmi une sélection de vingt livres. L’objectif est de se souvenir de chaque détail de chaque livre pour répondre aux questions du concours. Nos élèves du primaire des filières française et internationale y participent avec succès chaque année.
  • Le prix Azimut où les CM2, 6ème rejoints par les Y7 et Y8 décernent leur Prix parmi 5 oeuvres littéraires française proposées
  • Les incorruptibles, au primaire et collège, organise des actions lecture autour d’une sélection de qualité et/ou en les faisant entrer dans les coulisses de la création d’un roman avec le feuilleton des Incos.
  • Le prix Segalen des lycéens d’Asie récompense chaque année une œuvre narrative francophone de publication récente pour l’originalité de son écriture, de son histoire et pour la réflexion qu’elle suscite. Il est décerné par les secondes des lycées français de la zone Asie.

 

  • La semaine de la Francophonie

Des auteurs francophones sont mis à l’honneur et les élèves sont sensibilisés à des productions artistiques moins connues, comme les contes africains par exemple. Les élèves testent aussi leurs connaissances sur la Francophonie et apprennent de nouvelles expressions en jouant au quizz spécial Francophonie et participent au concours “dis moi dix mots” organisé par le ministère de la Culture. 

 

  • Rencontres culturelles avec des auteurs et artistes

Le LFI, grâce à son réseau et ses partenaires tels que la librairie Parenthèses, l’Alliance Française et le service culturel du Consulat général de France, organisent régulièrement des rencontres, physiques ou virtuelles, avec des auteurs et des artistes. Il peut s’agir d’approfondir un sujet de programme d’étude comme avec le bédéiste Jacques Ferrandez, auteur d’une adaptation en bande dessinée de « L’Étranger » de Camus, oeuvre à étudier pour le grand oral de français du baccalauréat ; ou de donner des éléments de réflexion à nos élèves, avec la visite par exemple de Rachel Ip qui a donné une conférence sur le thème « conflit et migration » tandis qu’Antonin Atger, auteur de la série Interfeel, a échangé sur les thèmes de l’infox, la théorie du complot et l’usage des réseaux sociaux.

 

  • Publications de nos élèves

Les élèves du LFI sont aussi acteurs et nous transmettent leurs connaissances et réflexions en publiant des journaux dignes de la presse professionnelle :

  • The influential, un journal dédié aux femmes et écrit par des élèves de 1ère. Ce journal combine des articles sur des faits d’actualités avec des œuvres créatives et renseigne sur les actualités féminines en France
  • The Environmental journal, un journal publiant le fruit des recherches effectuées par les élèves étudiant les systèmes et les sociétés environnementales en IB
  • The Medical journal, écrit par les élèves de Y12 nous offrant un regard approfondi sur les sujets liés à notre santé, comme les pandémies et leurs tendances ou l’utilisation de la nanotechnologie en médecine

Arts and cultural education

At FIS, we believe in the importance of teaching and exploring culture and the arts, as they stimulate our students’ creativity and encourage open-mindedness.

Whether within or outside the classroom, students can take part in many different artistic and cultural activities during their schooling. Activities that enrich, inspire and build self-confidence.

Arts education

Overall aims

The arts are a medium for self expression. They fire students’ imaginations, challenge their perceptions and develop their creative and analytical skills. Students learn to understand the arts in their context, finding out about the cultural history and background behind different works of art and developing a curious and sensitive world view. The arts both call into question and enrich students’ identities. They teach about aesthetics in the real world and help break down cultural barriers.

Guided by teachers in kindergarten and primary, and art, music and drama teachers in secondary, students have the opportunity to begin, practise and enrich their artistic education.

Our creative arts programme has seven main aims, progressively enabling students to:

Learn about and begin practising art.

Explore, test out and participate in a meaningful practice.

Express themselves, evaluate their work and be open to otherness.

Be independent, take initiative and adopt a critical perspective.

Navigate disciplines linked to the visual arts and be aware of key topics in art.

Use critical thinking skills and contribute to an individual or joint artistic project.

Gain an aware, curious, creative, cultured and informed view of art and of the world.

From kindergarten through to upper secondary, arts and cultural education enables students to:

  • establish their own rich and coherent culture
  • develop and improve their artistic practice
  • discover artists and their works and visit cultural sites

A diverse range of artistic disciplines to choose from

At FIS, we represent and practise art in all its forms, from the visual arts through to writing, drama and music, including learning musical instruments and singing. Throughout the school year, students have many opportunities to take part in creative and performing arts activities, either during or after class.

They participate in end-of-year shows, such as Christmas concerts, orchestra, choir and theatre performances. And each year, our campuses transform into magnificent art galleries, displaying works of art created by our primary and secondary students.

 

  • Art exhibitions

Primary school students regularly exhibit their art. And we invite parents to the largest celebration of these creations, which takes place during Art Week on the JL, CW and TKO campuses.

At secondary level, BPR and TKO campuses host Art House, where we showcase the works created by IB Visual Arts students and French Baccalauréat students taking the Art specialty. The entire FIS community is invited to admire the collection during a private viewing. 

Students in the French stream can also take part in the AEFE photo competition Asian Countries in Pictures and Words.

All our students’ creations are shared on social media and in our newsletters. And secondary students’ work is shared via a dedicated Instagram account:

 

creart852, a virtual art gallery

 

  • Musical performances, choral music, dance and gymnastics

FIS students are exposed to all kinds of music and musical practices, ranging across different eras, styles and countries. Little by little, this broadens their musical knowledge, introduces them to the language of music and teaches them to be creative and express themselves through music.

Students are free to use the music rooms, supplied with many different instruments as well as electronic and computer equipment.

They can also take part in instrumental groups. And choirs who work on a diverse range of songs in French, English and Mandarin, which are presented to acclaim in the flagship Christmas choral performance.

Students can participate in gymnastics and dance classes as part of physical education. These classes help students discover and practise self-expression, coordination and choreography, work on agility and balance and learn to push themselves while managing risks.

 

  • Drama, speech, poetry and debating competitions

Students have the opportunity to both attend theatre performances and take part in drama themselves. They learn to use their body to express emotions and perform. They also study language and literature and learn the art of oral expression.

Students develop their speaking skills and showcase their talents through speech competitions, such as the French Speech Competition for international stream primary students, and poetry competitions, such as the Saved by Poetry competition.  

We also have a debate team, made up of secondary students from the international stream, which represents FIS at competitions such as the Junior Schools Debating Championship (JSDC), one of the largest tournaments in Hong Kong for junior debaters with more than 30 schools and 40 teams competing.

Specialising in arts – education for the future

FIS leads the way in prioritising the arts. We are the only school in Asia to offer the Arts speciality for French Baccalauréat students and one of only three IB schools in Hong Kong offering IB Visual Arts. Both of these arts courses encourage students to go further in their personal creative journeys.

In a society where the visual and the digital play an increasingly important role, we want to prepare our students for the careers and jobs of the future, either within or related to the arts. An appreciation and understanding of art, images and culture is essential for success in numerous careers within the visual sphere, including advertising, architecture, art, computer graphics, design, fashion, film, interior design and publishing. It is also key for roles in cultural tourism, such as cultural mediators and guides; and roles in culture, such as curators and exhibition organisers.

Cultural education

At FIS, we believe that culture is learned, cultivated and built on from an early age. Culture allows our students to develop intelligence, areas of interest and critical thinking skills. With this in mind, we provide a diverse cultural education, teaching modern languages, history, science and philosophy and enabling our students to gain both critical thinking skills and a broad general knowledge. Books and libraries, both physical and online, also play an important and dynamic role at the school.

The importance of books
and libraries

Books are a powerful symbol of the education that we offer here at FIS, while libraries are both important sources of knowledge and campus focal points.  

The BCD libraries for primary and the CDI libraries for secondary are places for students and teachers from both streams to read, work and research. Many digital resources are also available.

Librarians help students look for books and documents, give advice on reading material and encourage them to discover new authors.

Cultural events

  • Book week

Every year, we organise Book Week, with reading and writing competitions and visits from writers. At primary level, students take photos of themselves reading or dress up as a character from their favourite book. In secondary, students celebrate the United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) World Book and Copyright Day by taking part in a gripping online escape game.

 

  • Reading challenges and literary prizes  
  • The Battle of the Books is a reading challenge held across Hong Kong schools, with participating students reading as many books as possible from a selection of 20. The aim is to remember every detail from each book so they can answer the competition questions. Primary students from the French and international streams participate each year.
  • The Azimut prize involves CM2, 6ème, Y7 and Y8 students choosing winners from among five French literary works.
  • Les incorruptibles is an event for primary and lower secondary students where reading activities are organised around a selection of quality books, sometimes with a behind the scenes look at creating a novel, via the Incos serial.
  • The Segalen prize is awarded by Seconde students from French schools across the Asia region to a recently published Francophone work. Students select the winner based on its original writing style, its story and the food for thought it provides.

 

  • Francophonie week

In Francophonie week, we celebrate authors from the French-speaking world. Students are introduced to less well-known artistic creations such as African tales. They participate in the special Francophonie quiz and the Give Me 10 Words competition organised by the French Ministry of Culture. These activities teach them new expressions and test their knowledge of all things Francophone. 

 

  • Cultural events with authors and artists

We make the most of our network and partners, such as the Parenthèses bookshop, the Alliance Française and the French Consulate General’s cultural office, to organise regular in-person and online events with authors and artists. This might involve exploring a particular subject in depth, as during the event with Jacques Ferrandez, author of a graphic novel adaptation of Albert Camus’ The Stranger, which students study for the French Baccalauréat oral test. Or it might involve giving students something to reflect on, as with the visit from Rachel Ip, who gave a lecture on the topic of conflict and migration; or the discussion with Antonin Atger, author of the Interfeel series, who addressed the topics of fake news, conspiracy theories and the use of social media.

 

  • Student publications

Our students are also involved in creating cultural work themselves, conveying their knowledge and thoughts by producing journals worthy of professional publication.

  • The Influential, a magazine dedicated to women and written by students in 1ère, addresses topical women’s issues in France and combines articles on current affairs with creative pieces.
  • The Environmental Journal publishes the findings of research carried out by students studying IB Environmental Systems and Societies.
  • The Medical Journal, written by our Y12 students, provides an in-depth look at subjects related to health, such as pandemics and their trends, or the use of nanotechnology in medicine.