Weather Warnings:

Émilien Thuriès

Enseignant en filière française

Je suis professeur titulaire de l'Education Nationale. J'ai d'abord travaillé en France, en Bourgogne et en Champagne, ma région natale. Je suis au LFI depuis août 2018. J'enseigne au sein de la filière française, les lettres classiques, à savoir le français et le latin, sur les deux campus, TKO et BPR. J'ai des collégiens et des lycéens.
Pourquoi avez-vous choisi le LFI ?

Je voulais avoir une expérience à l’étranger et notamment dans un établissement homologué AEFE réputé pour son exigence et son ambition, et plus particulièrement en Asie par passion pour la culture chinoise notamment.
Le LFI de Hong Kong offre des conditions de travail de qualité, pour moi-même mais aussi pour mon épouse. En effet, l’établissement a oeuvré de tout son possible pour lui pourvoir également un poste qui est à présent Assistante Maternelle sur le campus de Jardine’s Lookout.

Comment le LFI se démarque-t-il des autres établissements dans lesquels vous avez travaillé ?

Je ne peux comparer qu’avec les établissements publics en France qui sont assez différents car ici la gouvernance est privée, donc certains services, habituellement éloignés, nous sont très proches comme les RH, et d’autres n’existaient pas : la communication, le service achat, l’orientation, l’IT.
De plus, il est possible de mener de nombreuse activités supplémentaires et les projets ont plus de visibilité. Les élèves aussi, toujours très volontaires et travailleurs, ont le souci de bien faire et de s’améliorer : tout cela est particulièrement marquant dans ce lycée.

Quels projets/réalisations avez-vous pu mener au LFI et en êtes particulièrement fier?

Le voyage au Cambodge avec les élèves latinistes, un projet mené autour de l’archéologie et des religions polythéistes, qui a permis de donner de la visibilité à cette matière.

L’enseignement du latin permet d’acquérir une culture humaniste,  de penser autrement, d’avoir l’esprit ouvert. 

Le latin permet de s’intéresser à l’origine des choses qui nous entourent : les premiers penseurs, les premiers scientifiques et les premiers écrivains, qui nous ont donné des références sur lesquelles le monde occidental s’est construit, s’exprimaient dans cette langue. 

C’est un atout pour l’enseignement supérieur, que ce soit pour les sciences humaines (littérature, histoire, philosophie, droit…) et les domaines plus scientifiques (mathématiques, physique, médecine…). C’est aussi une aide précieuse pour la maîtrise des langues vivantes enseignées au lycée car, par exemple,  50% des mots de l’anglais viennent du latin, 80% des mots du français viennent du latin. Cela est donc très important pour l’étymologie des mots des langues romanes notamment, comme l’espagnol, l’italien, etc.

Quel fait marquant ou anecdote à propos du LFI souhaiteriez-vous partager?

Les anecdotes depuis mon arrivée sont souvent liées au contexte difficile que nous avons vécu : manifestations sur Hong Kong, enseignement à distance et restrictions sociales avec la Covid. Les élèves et les collègues ont réussi à s’adapter et à surmonter les difficultés liées à ces situations délicates.
Le fait marquant dans ce contexte est la solidarité toujours très forte entre les collègues et entre les élèves ; faire cours avec eux est un vrai plaisir.

Quels sont les 3 mots qui définissent pour vous le mieux le LFI?
Exigence Bienveillance   Ambition

 

Ils font aussi partie de la communauté du LFI

Pauline de Saint Vaulry

Parent de la filière internationale

Le programme international est très intéressant et centré sur l'évolution et le développement personnel de chaque enfant.

En savoir plus

Jérôme Guerville

Parent de la filière française

Un apprentissage approfondi de la langue et de la culture française tout en éveillant nos enfants à la langue de Shakespeare et à…

En savoir plus

Georges Papadopoulos

Parent de la filière française

Nous aimons la culture française et européenne et nous voulons que nos enfants s'en imprègnent.

En savoir plus

Catherine et Bruno Vax

Parents de la filière française

Le LFI nous est apparu évident notamment en vue de poursuivre leur cursus et leurs éventuelles études en France.

En savoir plus

Émilien Thuriès

French stream teacher

I am a senior teacher, having passed the French Ministry of Education CAPES. I began my career working in France, in Bourgogne and in my home region of Champagne. I started at FIS in August 2018. I teach humanities in the French stream, specifically French and Latin, to lower and upper secondary students on the TKO and BPR campuses.
Why did you choose FIS?

I wanted to experience teaching abroad, but wanted to do so in an AEFE accredited institution as they have a reputation for being both demanding and ambitious. I also wanted to be in Asia as I love Chinese culture.
The French International School of Hong Kong offers good working conditions, not only for me, but also for my wife. In fact, FIS did their utmost to find her a job as well and she currently works as a kindergarten assistant on the Jardine’s Lookout campus.  

How is FIS different from other schools you have worked in?

I can only compare it with state schools in France, which naturally differ quite a bit from a private institution like FIS. For instance, some departments which are normally distant in state schools, are very close to us here, such as HR; while others do not even exist, such as communications, purchasing, university guidance and IT.
You can also organise many extra activities and your projects are more visible. As for the students, they are always very willing and hardworking. They recognise the importance of doing well and improving. This is especially striking at FIS.

What projects have you led at FIS that you are especially proud of?

The trip to Cambodia with students from Latin. It centred around archaeology and polytheist religions and increased visibility of the subject.
Learning Latin helps students develop a humanist culture, think differently and be open-minded.

Latin encourages students to be interested in the origins of things around us. After all, the first intellectuals, scientists and writers, who gave us the foundations on which the Western world is built, all expressed themselves in this language. It is useful for university studies, whether for humanities (literature, history, philosophy, law and so on) or for the sciences (including mathematics, physics and medicine). It is also very helpful for learning the modern languages taught here at the school, since 50% of English words and 80% of French words are derived from Latin. And it provides an insight into the etymology of words, in particular in romance languages such as Spanish and Italian.

Do you have a highlight or story about FIS that would you like to share?

Since I started here, most stories are linked to the difficult periods we have experienced, from the protests in Hong Kong, to teaching remotely and dealing with Covid social distancing restrictions. But both students and teachers were able to adapt and overcome the challenges posed by these tricky situations.
For me, the highlight in all this has been the strong sense of solidarity among colleagues and among students; teaching here is a real pleasure.

If you had to describe FIS in just three words, what would they be?
Demanding Supportive   Ambitious

 

Meet other members of the FIS community

Pauline de Saint Vaulry

International stream parent

The international curriculum is very interesting. It focuses on the progress and personal development of each child.

Find out more

Jérôme Guerville

French Stream Parent

An in-depth study of the French language and culture, while also introducing our children to the language of Shakespeare and preparing them to…

Find out more

Georges Papadopoulos

French Stream Parent

We love French and European culture, and we want our children to be immersed in it.

Find out more

Catherine and Bruno Vax

French Stream Parents

FIS seemed like a perfect fit, especially given that our children may choose to pursue further studies in France

Find out more